Actualités

Manifestation de clôture de NAVEBGO

Le 21 juin 2022, le projet de recherche NAVEBGO a officiellement pris fin. Ce projet Interreg V, s’est intéressé à la Réduction de l’apport de biocides dans les eaux souterraines du Rhin supérieur provenant des façades. Il s’est déployé sur trois sites d'étude: les villes de Fribourg, Landau, Strasbourg avec une approche interdisciplinaire (sociologie, hydrologie, biologie et chimie). Les nombreux résultats sont à retrouver sur le site :  https://www.navebgo.uni-freiburg.de/fr/factsheets

Même si ce projet est terminé, le travail sur ce thème important est, quant à lui, loin d'être terminé pour les partenaires du projet.

Ce projet multi-partenariale regroupait des universités, des collectivités, des bureaux d’étude et notre association (l’APRONA) : https://www.navebgo.uni-freiburg.de/fr/lequipe
Au cours de ces 3 dernières années, NAVEBGO a élaboré une stratégie pour réduire durablement la contamination des eaux souterraines par les biocides dans les zones d'habitations. Le projet a poursuit les objectifs suivants :

- Par le biais d'études de terrain, de contrôles de suivi et de modèles hydrologiques, NAVEBGO a documenté le transfert de biocides et de leurs produits de transformation dans la nappe phréatique à partir d'analyses à effectuer dans des quartiers des villes de Landau, Fribourg et Strasbourg.
- À travers des expériences en laboratoire et sur le terrain, NAVEBGO a exploré les processus d’entrée des biocides dans les eaux souterraines.
- À travers des analyses sociologiques, NAVEBGO a identifié les chaînes d'acteurs concernés ainsi que leurs perceptions et leurs pratiques en rapport avec la problématique.


Enfin, NAVEBGO a passé en revue les mesures techniques visant à réduire les infiltrations de biocides, ainsi que les alternatives à leur utilisation pour la protection des façades.

Parmi les nombreux résultats, un outil de planification FReWaB-PLUS a été développé par WWL Umweltplanung und Geoinformatik GbR et le département d'hydrologie de l'université de Fribourg en coopération avec le bureau de protection de l'environnement de la ville de Fribourg. Ce dernier permet de simuler de manière simplifier les risques liés aux quantités d'eau et aux charges matérielles dans les systèmes d'infiltration d'eau de pluie. Des informations ainsi que l'interface web de FReWaB-PLUS sont disponibles sur www.biozidauswaschung.de

Retour aux actualités