Actualités

Niveaux de la nappe : bilan estival 2023

La nappe rhénane revêt une importance cruciale en matière de ressources hydriques et environnementales. Son niveau, influencé par une multitude de facteurs météorologiques, hydrologiques et environnementaux, est un indicateur sensible des conditions climatiques et hydrologiques du territoire.

Comment se situe l’été 2023, marqué par des conditions météorologiques très contrastées ?

 

À l’échelle de la nappe d’Alsace

L’été 2023 se place au 5ème rang des étés les plus déficitaires depuis 1976. Les niveaux moyens des dernières années restent inférieurs à ceux observés en 1976, 1991 et 1993.

Dans la bande rhénane (en bleu sur la carte), les niveaux sont supérieurs aux normales de saison. Cette situation s’expliquerait par les divers travaux de renaturation menés le long du fleuve, et qui favorisent indirectement l’alimentation de la nappe par l’eau du Rhin.

Les déficits les plus marqués sont observés sur le piémont bas-rhinois.

carte des niveaux moyens, été 2023

Carte des niveaux moyens - été 2023

  

Focus sur le Grand Ried

Dans le Grand Ried, la baisse des valeurs minimales des niveaux est plus importante que sur l’ensemble de la nappe rhénane.

L’arrêté cadre interdépartemental de 2023 a créé la zone Ried Centre Alsace (RCA), pour laquelle les niveaux de la nappe déterminent les seuils d’entrée en vigueur des mesures progressives de limitation des usages de l’eau (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise). Quatre des cinq secteurs de cette zone sont passés au cours de l’été à minima en mesures de vigilance. Seul le secteur Sud Est a passé le seuil de crise à la mi-juillet.

évolution des niveaux à Illhaeusern (Secteur Ried Centre Alsace 4 Sud Est)

 

Bilan

A l’échelle de la nappe, les niveaux moyens des étés les plus récents restent supérieurs aux années remarquables (1976, 1991 et 1993), mais la récurrence des années sèches augmente. 1976 reste l’année de référence.

Dans le Grand Ried les valeurs minimales des dernières années sont à la baisse. La dynamique de ce secteur est comparable au reste de la nappe, avec toutefois une baisse plus marquée. L’année de référence «sécheresse» pour le Grand Ried est désormais 2022.

 

Méthode

Le bilan repose sur l’analyse des périodes de retour des données enregistrées depuis 1976, pour 98 points de mesures répartis sur l’ensemble de la partie alsacienne de la nappe rhénane, dont 17 sur le secteur du Grand Ried. La période correspondante est celle de l’été météorologique (juin à août).

 

Télécharger le bilan de l'été 2023

 

 

Retour aux actualités