Actualités

Signature de la convention SENS 2027

L’Aprona apporte son expertise technique et scientifique à la convention SENS 2027 (Solutions Eau Nappes d’Alsace et du Sundgau), qui vient d’être officiellement validée par tous les partenaires ce mercredi 6 décembre 2023.

Dans le cadre de cette convention, l’État, la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le SAGE Ill Nappe Rhin, les collectivités gestionnaires et distributrices d’eau potable, la Chambre d’Agriculture d’Alsace et les acteurs de la filière agricole s’associent pour la reconquête de la qualité de l’eau de la Nappe d’Alsace et des Aquifères du Sundgau.

 

Sur la période 2018-2022, la déclinaison à l’échelle alsacienne des résultats du programme ERMES Rhin 2016 (coordonné par l’APRONA et bénéficiant d’un financement européen Interreg Rhin Supérieur), a permis d’élaborer les premiers contrats de solution territoriaux en faveur de la qualité de l’eau de la nappe d’Alsace et des aquifères du Sundgau. L’Aprona a calculé les indicateurs de résultats qui montrent que l’utilisation d’herbicides a été réduite d’environ 1/4 à l’échelle de la nappe et d’environ 1/3 à l’échelle des aires d’alimentation de captages.

La feuille de route 2023-2027 de la nouvelle convention SENS 2027 intègre de nouveaux captages cibles, identifiés sur la base des derniers résultats de contrôle sanitaire, pour en porter le nombre à 51. Au terme de la convention, aucun de ces captages ne devra faire l’objet de teneurs en herbicides supérieures aux normes. De plus, l’objectif d’une baisse de 50% d’utilisation des herbicides d’ici 2027 est réaffirmé.

Les effets sur les concentrations d’herbicides dans l’eau de la nappe seront déterminés grâce aux résultats du programme ERMES-ii 2022-2025 ainsi que des données de l’Agence de l’eau Rhin Meuse.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, l’APRONA s’engage à :

·         Apporter son expertise hydrogéologique afin de comprendre le fonctionnement des AAC pour expliquer au mieux les contaminations survenant aux captages,

·         Réaliser des bilans de la qualité de l’eau ainsi que le calcul des indicateurs de suivi de celle-ci,

·         Fournir les éléments permettant une évaluation de l’efficacité des actions mises en place pour réduire l’usage des produits phytosanitaires

 

Grâce à cette nouvelle convention, ces objectifs seront formalisés par des contrats de résultats territoriaux pour répondre collectivement à l’enjeu de préservation des ressources en eau vis-à-vis des phytosanitaires.

Retour aux actualités