Actualités

ReactiveCity, pour un avenir urbain sans biocides

 

Le projet Interreg Rhin Supérieur ReactiveCity s'engage à guider les villes vers l’élimination des biocides urbains, qui comprennent les biocides utilisés dans les peintures des façades, les bactéricides domestiques,  les antibiotiques animaux et humains et les composés perfluoroalkylée (PFAS).

Faisant écho aux résultats du projet Ermes 2016, qui mettait en évidence une contamination de la nappe rhénane par ces micropolluants émergents, ReactivCity vise à évaluer et accompagner la transition vers la réduction puis l’élimination à la source des substances ayant un effet écotoxicologique potentiel.

Le lancement officiel du projet, accompagné d'un forum transfrontalier, se tiendra le 16 février 2024 au Collège Doctoral Européen à Strasbourg. L'événement est ouvert à tous, sur inscription via le formulaire disponible en ligne.

Six équipes de recherche des universités de Strasbourg, Fribourg, et Landau, ainsi que deux écoles d'ingénieur, collaborent avec des entités telles que l'Eurométropole de Strasbourg, les villes de Fribourg et Landau, et divers organismes régionaux dont l’Aprona.

L’intiative ReactiveCity se distingue par son approche inclusive, via un forum transfrontalier dédié à la discussion et à l'action. Quatre plateformes distinctes - citoyenne, d'application, d'enseignement-formation et de recherche - joueront chacune un rôle spécifique dans la promotion de solutions durables adaptées à leur public respectif. Le forum sera étroitement lié à l'Initiative PACTE de l'Eurométropole visant à encourager la transition écologique dans les zones urbaines.

ReactiveCity représente une étape cruciale vers des villes du Rhin Supérieur plus durables, sans compromettre la santé des écosystèmes et des habitants.

Pour en savoir plus.

Retour aux actualités