Actualités

Ermes-ii : la campagne de prélèvements s'achève

La fin de l’année 2023 voit aussi s’achever la première phase de la campagne de prélèvements pour le projet Ermes-ii Rhin/Rhein 2022/2025.

Ce projet Interreg Rhin Supérieur, piloté par l’Aprona avec l’appui de nombreux partenaires français, allemands et suisses, s’inscrit dans un historique d’états des lieux transfrontaliers des contaminants de la nappe phréatique, débuté en 1992.

Les résultats de la précédente initiative de ce type, Ermes Rhin 2016, avaient mis en évidence une contamination par une grande diversité de substances d’origine anthropique. Le projet Ermes-ii Rhin/Rhein 2022-2025 prolonge le suivi de ces contaminants, avec un intérêt particulier porté aux micropolluants qualifiés d’émergents, comme les PFAS, les métabolites de pesticides, les résidus de médicaments et les produits plastifiants.

À ce jour, ce sont plus de 650 points de prélèvements qui ont été échantillonnés dans le cadre d'Ermes-ii sur le territoire alsacien, pour un total d'environ 430 contaminants différents recherchés. Un second axe d’exploration, débuté en septembre 2023 et qui se prolongera jusqu’au printemps 2024, s’intéresse aux interactions entre la nappe rhénane et les nappes d’accompagnement des cours d’eau recevant des rejets de stations de traitement des eaux usées.

Les résultats seront communiqués en 2025, à l’issue de la phase d’analyse et de traitement des données.

Retour aux actualités