Actualités

Niveaux : bilan intermédiaire de la recharge

La période de recharge de la nappe phréatique par les pluies s’étend d’octobre à avril. Ce bilan intermédiaire, présente la situation des niveaux début février 2024 par rapport aux normales et la compare à la même période l’année dernière.

Bilan de la recharge

Fin janvier 2024, les niveaux moyens de la nappe sont globalement au-dessus des normales de saison. L’excédent est particulièrement notable dans la bande rhénane, en lien avec une augmentation des débits du fleuve à partir de mi-janvier. En comparaison de la même semaine en 2023, la situation est en nette amélioration dans la plaine haut-rhinoise où les niveaux sont supérieurs aux valeurs de saison.

Néanmoins, sur les secteurs Hardt, fossé de Sierentz et pour quelques points en bordure du piémont vosgien, les niveaux restent inférieurs aux normales de saison. Cette situation s’explique par une plus forte inertie de ces secteurs, qui sont caractérisés par des cycles de fonctionnement pluriannuels, une plus grande profondeur de la nappe et l’absence d’alimentation par les cours d’eau.

Perspectives

Les niveaux moyens de la nappe mesurés fin janvier 2024 sont dans l’ensemble supérieurs à ceux de la même période en 2023, mais ils ne permettent pas d’anticiper la situation durant l’été prochain.

Les secteurs très réactifs, comme celui du Ried (centre Alsace), évoluent rapidement et n’ont pas d’effet mémoire. Les niveaux estivaux dans ces secteurs dépendront donc des précipitations des prochains mois. Dans les secteurs peu réactifs (zones de bordure, sud du Haut-Rhin), l’incidence des précipitations récentes sera observée dans les mois à venir.

 

Données

Le nombre de points sur la carte dépend des données présentes en base de données pour la semaine sélectionnée. Les données des 170 points de mesure du réseau piézométrique de la nappe d’Alsace sont mises à jour quotidiennement (pour 35 points), hebdomadairement, mensuellement ou trimestriellement.

Traitement des données : Fabien Toulet, Chargé d’études Réseau piézométrique – Observatoire de l’eau

 

Télécharger le bilan intermédiaire recharge février 2024

Retour aux actualités