Actualités

Sécheresse hivernale : où en est la nappe d'Alsace ?

Selon Météo France, « l’hiver 2023 figurera parmi les 10 hivers les moins arrosés depuis 1959 » à l’échelle du pays. Ces conditions exceptionnelles (mais qui le deviendront probablement de moins en moins en raison du changement climatique) font suite à une année 2022 déjà remarquablement chaude et sèche.

Dans ce contexte, quelle est aujourd’hui la situation de la nappe d’Alsace ?

Après des niveaux bas records en aout 2022, la situation en semaine 3 est contrastée : au nord de Colmar, les niveaux sont bien remontés et courant janvier, ils sont supérieurs aux valeurs normales de saison, hormis dans le piémont bas-rhinois (secteur d’Obernai et Molsheim), où les niveaux restent très bas. Au sud de Colmar pour cette même période, ils restent inférieurs aux normales (hors bande rhénane).

Les relevés effectués mi-février (semaine 7) montrent des niveaux qui repassent sous les normales saisonnières au nord de Colmar, et relativement stables dans le reste de l’Alsace.

Ce phénomène de sécheresse hivernale sur l’ensemble du pays inquiète : de septembre à fin avril, les nappes sont habituellement en période de recharge. Les sols se gorgent d’humidité et les stocks se reconstituent. Les interrogations sur les conséquences de ce manque de pluie se multiplient, avec l’été en ligne de mire. Mais les phénomènes complexes qui régissent l’évolution des différents secteurs de la nappe d’Alsace ne permettent pas aujourd’hui d’anticiper l’impact qu’aura ce déficit de précipitations sur les niveaux estivaux. La pluviométrie durant les mois qui viennent, et jusqu’à l’été, sera déterminante.

Retour aux actualités