Actualités

Grand Ried : niveaux bas en avance par rapport à 2022

Au 11/07/2023, les niveaux mesurés pour les 5 sous-secteurs de la zone d’alerte Ried Centre Alsace sont tous inférieurs à ceux mesurés à la même date l’année passée. En comparaison à 2022, des niveaux identiques étaient atteints 2 à 3 semaines plus tard dans la saison (fin juillet/début aout).

La partie bas-rhinoise du secteur 4 de la zone « Ried Centre Alsace » est en alerte sécheresse renforcée depuis le 7 juillet, et la partie haut-rhinoise depuis le 10 juillet. Le secteur 5 est quant à lui placé au premier niveau d'alerte.

Les mesures de limitation des usages dans la zone d’alerte Ried Centre Alsace imposent une réduction de 30% des volumes destinés à l'irrigation pour les points de prélèvement situés à moins de 200 mètres des cours d’eau phréatiques vulnérables (avec une exception pour les points situés à moins de 1km de l’Ill). Les autres usagers (particuliers, collectivités, industriels) sont incités à réduire leur consommation.

Si les pluies récentes ont pu ralentir la baisse des débits et des niveaux, les fortes températures attendues dans les prochains jours laissent envisager la reprise des déficits en eau.

Notre page « La nappe en direct » vous permet de suivre au jour le jour l’évolution des niveaux de 35 points de mesure (dont les 5 points de référence de la zone Ried Centre Alsace.

 

Arrêté sécheresse du 07/07/2023 pour le Bas-Rhin 

Arrêté sécheresse du 10/07/2023 pour le Haut-Rhin (version pdf)

Retour aux actualités