Actualités

L’APRONA rejoint l’initiative Plan Rhin Vivant

Avec la signature d’une convention de partenariat mardi 10 octobre, L’Aprona rejoint officiellement la centaine d’acteurs impliqués dans le Plan Rhin Vivant, lancé fin 2019 par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et trois autres partenaires (Office français de la biodiversité, Région et préfecture du Grand Est).

Le Rhin est un axe économique majeur, développé au prix d’importants travaux d’aménagement, avec l’objectif de « domestiquer » le fleuve sauvage : maîtriser ses crues, faciliter la navigation et valoriser sa force hydraulique. Mais ce développement a aussi entrainé une dégradation des fonctionnalités écologiques du fleuve.

Le Plan Rhin Vivant a vocation à impliquer tous les secteurs de la société dans la dynamique de renaturation du fleuve, autour de la conviction que toute opération de ce type, aussi ponctuelle soit-elle, peut contribuer à atténuer les conséquences du réchauffement climatique sur le territoire. L’eau stockée naturellement dans les écosystèmes fonctionnels accroît notamment la résilience face aux sécheresses, préserve la biodiversité et garantit la pérennité des usages humains.

Depuis la signature de la convention, 20 projets, pour un montant de 6 M€, ont été engagés, comme par exemple une étude de faisabilité sur le potentiel de renaturation des berges du fleuve ou la reconversion en zone humide des anciens bassins de décantation des Mines de potasse d’Alsace.

 

Retour aux actualités