Actualités

Peut-on prévoir le niveau de la nappe en été ?

Alors que l’on s’achemine vers la fin de la période de recharge des nappes phréatiques, les premières interrogations sur la situation au cours de l’été se font entendre. Mais peut-on vraiment anticiper les niveaux estivaux ?

Ce questionnement légitime est particulièrement important pour certains secteurs, comme celui du Ried où des niveaux bas peuvent avoir des répercussions importantes sur le maintien des cours d’eau phréatiques, et par ricochet sur la biodiversité qu’ils abritent.

Mais déjà, que peut-on dire de la situation actuelle ? En ce début d’avril 2024, les niveaux observés pour le Ried sont légèrement supérieurs aux normales de saison (voir fig. 1). Pour autant, peut-on affirmer que ce sera toujours le cas durant l’été pour ce secteur réactif, soumis à de multiples influences, telles que la pluviométrie, les températures, l’activité de la végétation (évapotranspiration), les rivières et les prélèvements locaux ?

Fig.1 : Situation hebdomadaire des niveaux de la nappe pour la première semaine d'avril 2024.

 

Prenons l’exemple d’un piézomètre situé à Illhaeusern (03423X0064). En 2002 et 2003 (fig. 2), les niveaux relevés au 29 avril étaient quasiment identiques, proches des moyennes. Mais ceux de l’été 2002 furent très supérieurs aux normales de saison, alors qu’en août 2003, ils passaient sous le seuil de crise.

Fig. 2 : évolution des niveaux à Illhaeusern en 2002 et 2003. La ligne bleu correspond aux niveaux mesurés, la verte aux niveaux moyens sur l'ensemble de la période de suivi.

 

De la même manière, les niveaux du 5 mai 2021 et du 5 mai 2022 (fig. 3) étaient très proches, mais les situations durant les deux étés se révélèrent diamétralement opposées : très hauts durant l’été 2021, historiquement bas en 2022.

 

Fig. 3 : évolution des niveaux à Illhaeusern en 2021 et 2022. La ligne bleu correspond aux niveaux mesurés, la verte aux niveaux moyens sur l'ensemble de la période de suivi.

 

On le voit, il est délicat d'anticiper jusqu’à l’été l’évolution des niveaux de la nappe dans les secteurs réactifs à partir des informations disponibles en fin de période de recharge. Ce sont principalement les conditions météorologiques qui détermineront cette évolution, mais elles ne sont pas prévisibles à cette échéance.

Pour suivre la situation au jour le jour, vous pouvez consulter notre page « La nappe en direct », le relevé de situation hebdomadaire et le bulletin hydrologique mensuel.

 

Retour aux actualités