Actualités

L’APRONA : 30 ans d’engagement aujourd’hui
Le 28 mars 1995, l’APRONA voyait officiellement le jour. Trois décennies plus tard, l’association veille toujours sur la nappe phréatique de la plaine d’Alsace. Retour sur une longue histoire de surveillance des eaux souterraines.
Bien avant la création de l’APRONA, la gestion du réseau piézométrique alsacien était assurée par différentes structures. Dès le début du XXe siècle, un dispositif d’observation existait déjà sous administration allemande. Puis, après la Seconde Guerre mondiale, cette mission fut confiée au Service Régional d’Aménagement des Eaux (SRAE).
En 1954, la Commission Interministérielle d’Étude de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace (CIENPPA) est créée, avec pour mission d’étudier le fonctionnement de la nappe Rhénane en plaine d’Alsace. Ce rôle évolue en intégrant le suivi de la qualité, avec la réalisation du Premier Inventaire général (1968-1973), puis du second en 1983.
En 1981, le Conseil d’Administration de la CIENPPA s’ouvre aux représentants des collectivités locales, des institutions, des associations de protection de la nature, marquant une première étape vers une gouvernance concertée.
1995 : naissance de l’APRONA, un tournant décisif
Face aux enjeux croissants de la préservation des eaux souterraines, les acteurs locaux décident de structurer une gouvernance indépendante. C’est ainsi qu’en 1995, le Conseil Régional d’Alsace, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, les Conseils Généraux et la Préfecture de la Région Alsace fondent l’Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace (APRONA).
En 2012 émerge la nécessité de créer un espace de concertation, de partage des connaissance et d’aide à la décision : ce sera l’Observatoire de l’eau d’Alsace et son portail, qui propose un accès plus facile aux données sur l'eau.
Une vision tournée vers l’avenir
Le projet ERMES-ii Rhin/Rhein 2022-2025, 5ème inventaire transfrontalier après ceux de 1997, 2003, 2009 et 2016, intègre pour la première fois une étude de la sensibilité de la nappe rhénane aux apports en micropolluants, sous le prisme des interactions nappe-rivières.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission en assurant le suivi et la protection de cette ressource essentielle, grâce à notre travail de terrain, l’aide de nos bénévoles et notre collaboration avec de nombreux partenaires.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure !
Rendez-vous le 11 juin à Colmar (sur invitation) pour célébrer cet anniversaire et présenter nos actions passées et à venir.