Actualités

Science et action au service des zones humides du Rhin supérieur

Un nouveau projet transfrontalier ambitieux démarre sur le territoire rhénan : « Restauration et résilience des zones humides du Rhin supérieur ».
Son objectif : partager, mutualiser et renforcer, de part et d’autre du Rhin, les pratiques permettant de préserver les zones humides de la plaine rhénane, véritables réservoirs de biodiversité et ressources essentielles pour l’eau, le climat et les territoires.

Un programme structuré autour de trois volets majeurs

Le projet, qui se déroulera jusqu’en septembre 2028, s’organise autour de trois axes complémentaires :

  • Travaux de renaturation sur d’anciennes décharges, prairies ou étangs de loisirs afin de restaurer des milieux dégradés.
  • Études hydrologiques et biologiques pour mieux comprendre le fonctionnement de ces zones humides dans un contexte de changement climatique.
  • Suivi de la faune et de la flore, en comparant différentes approches : ADN environnemental, capteurs acoustiques et observations humaines.

Ces actions visent à améliorer la fonctionnalité et la résilience de milieux humides dont la valeur écologique et hydrologique est stratégique pour la plaine rhénane.

 

Le projet, porté par la Collectivité Européenne d'Alsace, a été officiellement présenté lors d’un séminaire de lancement, le 18 novembre 2025 à Wissembourg. Il rejoint deux autres projets Interreg Rhin supérieur actuellement en cours : GRETA sur les effets du changement climatiques et ERMES-ii sur la présence de micropolluants dans les eaux souterraines du Rhin supérieur.

 

Porteur du projet :

Collectivité européenne d’Alsace


Partenaires du projet :

Stiftung Natur und Umwelt Rheinland-Pfalz, Office des Données Naturalistes du Grand Est, NABU-Waldinstitut (NAWI), NABU Südbaden, Euro-Institut, Parc naturel régional des Vosges du Nord, Ville de Wissembourg, Eurodistrict PAMINA, Struktur- und Genehmigungsdirektion Süd Regierungspräsidium Karlsruhe, Conservatoire d'espaces naturels d'Alsace, Syndicat des Eaux et d’Assainissement Alsace-Moselle, Agence de l’eau Rhin-Meuse, Région Grand Est, Naturschutzbund Landesverband Baden-Württemberg e.V.

Retour aux actualités