Actualités de l'observatoire de l'eau

Des nouvelles fonctionnalités du portail de l’eau

Un outil cartographique en constante évolution


« Coupe de l’aquifère »

 Sélectionner l'icône : Outil coupe de l'aquifère

A l’aide de la souris, dessinez une ligne sur la carte : un clic pour commencer la ligne et un double-clic pour la terminer. Le profil s’affiche automatiquement. Les données du substratum utilisées sont issues du modèle hydrodynamique issu du projet INTERREG IV - « Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - LOGAR » (Région Alsace 2009-2012).

De nouveaux critères / moyens de recherche sur le site

Une sélection multiple de points (qualitomètres ou piézomètres) depuis la fenêtre cartographique et affichage des résultats à l'identique du formulaire de recherche (mêmes pages, mêmes indicateurs),

Une sélection de points en fonction de leur appartenance à un réseau de mesures (ERMES, DCE, …) ;

Un affichage jusqu’à 10 courbes piézométriques sur un même graphique (onglet données dans les résultats de la recherche)

Graphiques PIEZO multicourbes
Une évolution de la fiche « piézomètre »

Un export de graphiques sous forme d’image :  cliquer sur l’icône Exporter les graphiques sous forme d'images pour exporter la figure sous forme d’image. Une fenêtre de dialogue vous propose soit d’ouvrir le fichier image soit de l’enregistrer sur votre ordinateur ;

La génération de PDF des synthèses piézométriques annuelles"

Export PDF des synthèses annuelles

Un nouveau graphique représentant les niveaux de la nappe avec une possibilité d’afficher ou de masquer les données « température » ou les MIN / MAX hebdomadaires des niveaux de la nappe.

 

Une évolution de la fiche « qualitomètre »

Les résultats d’analyses inférieurs à la limite de quantifications sont identifiables visuellement sur le graphique. Les résultats <LQ sont représentés par 9, les résultats quantifiés par un #.


Les tableaux de synthèse des résultats présentent maintenant : des informations issues de la classification du SANDRE : fonction(s) de la molécule et indication du type de molécule : métabolite oui/non et des informations issues de la liste E-Phy de l’ANSES pour les dates d’interdiction () ou de première autorisation ().

Des exports PDF des fiches

Export complet en PDF des graphiques et des données des fiches qualitomètres et piézomètres.

De nouvelles données en ligne
  • Les données, le rapport de synthèse, le rapport technique du projet ERMES-RHIN sont en ligne ici. Les données sont consultables via les fiches « qualitomètres »,
  • Le mode « recherche » ou via les cartes de synthèse de l’outil cartographique,
  • Une mise à jour en continu à partir du site ADES,
  • Les données prélèvements sont maintenant disponibles pour plusieurs années : 2012 à 2016. Recherchez les données pour votre commune.
Les développements à venir (1er semestre 2019)

Le développement d’une page « ma commune » optimisée pour les smartphones



La recherche de données détaillées ou de synthèse, par commune ou par localisation GPS (« autour de moi ») pour les thèmes suivants :

  • Suivi des niveaux de nappe,
  • Suivi de la qualité de la nappe,
  • Informations sur l’aquifère, la profondeur de la nappe,
  • Stations hydrométriques,
  • Qualité des cours d’eau,
  • Risques naturels (zones inondables, remontées de nappe),
  • Risques industriels (sites industriels, sites classés, sites et sols pollués),
  • Zones protégées,
  • Actions (missions eaux, AAC, SAGEs ESOU, ESU, …).   

Une adaptation de la cartographie pour le mobile ;

La possibilité de filtrer les données et les graphiques pour chaque qualitomètre présent dans une sélection (commune, AAC, …)

Pour toute questions complémentaires, souhaits de développement ou signalements d'erreurs, merci de contacter le responsable du portail de l'eau Fabien TOULET. 

Retour aux actualités