Actualités de l'observatoire de l'eau

ERMES-Rhin 2016 : Le rapport technique, le rapport de synthèse, les cartes et toutes les données sont en ligne !

ERMES - 2016 (Evolution de la Ressource et Monitoring des Eaux Souterraines)

 
Les résultats transfrontaliers issus du projet sur la qualité de la nappe phréatique du Rhin supérieur ont été publiés en novembre 2018. Ils révèlent la présence d'une grande diversité de molécules liées aux activités humaines.  124 polluants sur 172 ont été quantifiés au moins une fois (nitrates, substances actives de pesticides dont produits de dégradation, PFC, substances pharmaceutiques, adjuvants alimentaires, perchlorates...).

Au regard des critères communs de potabilité, 44% des points de mesures (675 points de mesures) dépassent le seuils pour au moins un des paramètres mesurés. Par ailleurs, aucune amélioration globale de la ressource n'est observée depuis 2009.

Dans le même temps, les indicateurs transfrontaliers pour le suivi des nitrates, pesticides et chlorures ont été actualisés.

Afin que ces données continuent d'enrichir vos travaux, vous trouverez ci-dessous le lien vers les versions numériques des rapports publiés en 2017 et 2018 (ERMES-Alsace - Pesticides et nitrates ; ERMES-Rhin - Rapport de synthèse et rapport technique ;  Brochure, annexes techniques et fiches de synthèse du projet d’actualisation des indicateurs transfrontaliers), des cartes ainsi que des outils interactifs de recherche disponibles sur le portail de l'eau de l'APRONA.

Les documents et cartes des projets sont disponibles sur les sites :

ERMES - Rhin 2016
www.ermes-rhin.eu

ERMES - Alsace 2016
https://www.aprona.net/FR/nos-missions/suivi-de-la-qualite-des-eaux-souterraines/qualite-nappe.html

 

Retour aux actualités