Actualités de l'observatoire de l'eau

Glyphosate : l’Anses fait le point sur les données de surveillance

L’Anses publie ce jour une synthèse des données de surveillance relatives à la substance glyphosate et dresse un état des connaissances disponibles en France concernant sa présence dans les eaux, les aliments ainsi que les niveaux d’imprégnation chez l’Homme.

Dans le cadre de son dispositif de phytopharmacovigilance pour détecter d’éventuels effets indésirables des produits phytosanitaires, l’Anses collecte un ensemble de données de surveillance relatives à la présence de résidus de substances dans les milieux, les expositions et les impacts sur la santé humaine et les écosystèmes. Ces informations sont résumées dans des fiches de synthèse « phytopharmacovigilance » par substance, afin d’être utiles à tous les acteurs notamment les services de contrôle et les administrations concernées. 

L’Agence publie ce jour une fiche pour le glyphosate et l’acide aminométhylphosphonique ou AMPA son métabolite principal.  

Cette synthèse dresse un état des connaissances sur la présence du glyphosate dans les eaux, les aliments mais également sur les niveaux d’imprégnation chez l’être humain. Les fiches de « pharmacovigilance » établies par l’Anses informent donc que le glyphosate est présent dans 50% des prélèvements dans les milieux aquatiques et dans 3 à 4% des prélèvements dans les eaux souterraines.

Télécharger le document ici.

Retour aux actualités