Actualités

Niveaux estivaux de la nappe phréatique
Avec des niveaux actuels supérieurs aux normales de saison, la situation estivale de la nappe phréatique attire beaucoup moins l’attention cette année qu’en 2023. Comment expliquer cette différence ?
La comparaison des semaines 28 en 2023 et 2024 montre deux situations très contrastées. Alors que les niveaux étaient largement inférieurs aux normales quasiment partout en 2023, ils sont actuellement supérieurs, voire très supérieurs aux normales, à l’exception du piémont vosgien près d’Obernai et du secteur de la Hardt.
Cette différence s’explique en grande partie par les conditions météorologiques des derniers mois. La période d'octobre 2023 à mai 2024 a été marquée par d’importantes précipitations. Le bilan sur l'ensemble de cette période est largement excédentaire, avec des précipitations supérieures de 50 % à la normale à Colmar et de 46 % à Strasbourg*.
Le graphique ci-dessous présente les cumuls mensuels d'octobre 2023 à mai 2024, comparés aux normales (moyennes mensuelles des précipitations, calculées à partir des données collectées entre 1991 à 2020).
La période de vidange se poursuivant, une baisse de niveaux n’aura rien d’anormale. La situation des secteurs inertiels, comme celui de la Hardt, ne devrait que peu se modifier durant les prochaines semaines.
A l’inverse, en plaine centre Alsace (Grand Ried), l’évolution de la situation dépendra de l’importance des prélèvements qui varient en fonction de la pluviométrie et du besoin des cultures, pour les pertes d’une part, et de la recharge par les rivières d’autre part.
Continuez à suivre l'évolution des niveaux sur la page "Situation hebdomadaire".
*Données Météo-France