Actualités

S-métolachlore, métabolites du chlorothalonil et PFAS dans les EDCH

Plusieurs changements récents dans la réglementation soulignent la pertinence du projet ERMES-ii Rhin/Rhein. Passage en revue des dernières évolutions.

 

Interdiction du S-métolachlore

Dans son règlement d’exécution du 3 janvier 2024, l’Union Européenne officialisait le non-renouvellement de l’approbation du S-métolachlore.  Les États membres bénéficiaient d’un délai de grâce jusqu’au 23 juillet 2024 pour retirer les autorisations des produits phytosanitaires en contenant. L’interdiction du S-métolachlore est donc effective en France depuis le 24 juillet 2024.

Pour rappel, le S-métolachlore est un herbicide responsable d’une importante contamination des eaux souterraines par ses métabolites, notamment le métolachlore ESA. En Alsace, ce dernier était quantifié dans 90% des prélèvements ERMES 2016 dans la nappe phréatique et 74% dans ceux des aquifères du Sundgau. La surveillance du S-métolachlore et de ses métabolites dans les eaux souterraines se poursuit avec le projet Interreg Rhin Supérieur ERMES-ii Rhin/Rhein.

 

Reclassement d’un métabolite du chlorothalonil

Le chlorothalonil est une substance active de pesticide interdite en France depuis 2020. Un de ses produits de dégradation (appelés métabolites) est le R471811.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a émis le 29 avril 2024 un avis déclarant le R471811 « non pertinent » : sa présence ne donne pas lieu à des mesures spécifiques lorsqu’il est retrouvé dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). La présence du métabolite R471811 est gérée désormais par rapport à la valeur de vigilance fixée à 0,9 μg/L pour les métabolites non pertinents et elle n’est plus gérée par rapport à la limite de qualité établie à 0,1 μg/L pour les pesticides dans les EDCH. Le métabolite R471811 fait aussi partie des substances mesurées dans le cadre du projet ERMES-ii Rhin/Rhein.

Plus d'informations : actualité Aprona.net du 30/04/2024

 

Suivi des 20 PFAS réglementaires

Après l’Assemblée nationale en avril, le Sénat a adopté jeudi 30 mai en première lecture une proposition de loi en vue de restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS. Ce projet de loi propose à partir du 1er janvier 2026 l’intégration des PFAS aux programmes réglementaires de contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).

L’action des agences nationales, des services centraux et des services déconcentrés est détaillée dans le plan d’action interministériel PFAS publié le 5 avril 2024.

La surveillance dans les EDCH des 20 PFAS sélectionnés par l’Union européenne ayant déjà pu débuter par anticipation dès 2023, ils ont aussi été intégrés au programme analytique du projet ERMES-ii Rhin-/Rhein.

 

Pour en savoir plus sur le projet ERMES-ii Rhin/Rhein : www.ermes-rhin.eu

Pour recevoir notre lettre d'information, abonnez-vous !

Retour aux actualités